Le Chef

Thierry Schwartz


L'univers des saveurs

La cuisine nature


Thierry Schwartz, chef étoilé français du restaurant éponyme Thierry Schwartz – Le Restaurant à Obernai, est officier du Mérite agricole et alsacien. Le créateur de la « Cuisine Nature » Thierry Schwartz à cette expression régulière « J’aime me dire que le produit se suffit à lui-même dans son élégance naturelle ». Par ces mots il conceptualise la cuisine nature, une cuisine d’âme, vivante, naturelle, de recherche de saveurs, de goûts, de produits de terroirs sans chimie, sans engrais, sans pesticide dans le plus pur respect de la nature.

 

Les souvenirs d’enfance, la cueillette des mirabelles dans le verger de ses parents avec la confection de tartes et de confitures, les plats de sa grand-mère et ceux de sa maman. La restauration est pour lui, dès le plus jeune âge une question de saveurs, de goûts, de produits et cela associé à la nature. Il est également fan et un fervent défenseur des vins vivants avec la plus grande cave d’Europe de vins naturels (plus de 1450 références et 15000 bouteilles)

 

Avec un début chez Adolphe Bosser à Audierne chez le « Bocuse » du Finistère. Il prit ensuite la direction du sud dans le pays basque à Bidart chez les frères Ibarboure, s’en suit un passage au Valentin Sorg à Strasbourg. A Paris il travailla plus de deux ans chez Joël Robuchon au Jamin et à l’hôtel particulier au restaurant « Joël Robuchon ». Il travailla au restaurant Laurent dans le 8ème avec le chef Phillipe Braun et au Jules Verne à la Tour Eiffel.

A l’occasion de son service militaire il devient chef du restaurant des Invalides. Enfin, il travailla dans les différents établissements du Mont d’Arbois propriété de la famille Rothschild avec Alexandre Faix pendant 8 ans. Il a créé l’écrin de la cuisine nature, Thierry Schwartz – Le Restaurant (ex le Bistro des Saveurs) en 2002.

Le chef obtient sa première étoile au Guide Michelin en 2003. Et le titre de meilleur jeune chef de France en 2006. En janvier 2021, le chef est distingué d’une étoile verte venant s’ajouter à l’étoile Michelin qu’il conserve depuis 18 ans. Cette étoile distingue le travail réalisé en faveur de la gastronomie durable par le chef Chevalier du Mérite agricole Thierry Schwartz.

 

La Signature


L'âme de la cuisine nature.

Le Partage


Un plat de copain avec du vin vivant

Le Respect


Pour la nature avant tout.

La Planète


Penser global consommer local

169
Centimètres
10
Doigts
46
Ans
23736
Abonnés sur Instagram